A Quoi Correspond Un Véhicule TPMR ? 

 

Un véhicule TPMR est destiné aux transports de personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. 

 

Que Veut Dire TPMR ? 

 

TPMR correspond aux 1° lettre de mots Transport de Personne à Mobilité Réduite. 

 

Le Décaissement

Le décaissement est une catégorie de TPMR, par une modification du plancher arrière afin obtenir les dimensions d'accès et de volume intérieur réglementaire. Souvent réalisé sur des véhicules de dimensions moyennes. Il y a plusieurs versions de décaissement, le décaissement arrière situé à l'emplacement du coffre, le décaissement XL qui permet d'avancer le fauteuil roulant au maximum vers le rang 2 et le décaissement complet qui permet de venir en Front Drive.
Image1_carte_grise

La Carte Grise d'un TPMR

La carte grise d'un TPMR doit avoir la mention ''Handicap'' ce qui vous garantie que les les transformations ont été réalisés par un professionel et que le véhicule a été controlé par la DREAL (services des mines). À savoir, depuis le 1er mars 2021 la carte grise de votre véhicule doit impérativement avoir la mention HANDICAP. Vous la retrouverez sur votre carte grise en (J.3). Pour les véhicules d'occasion, il est nécessaire de bien vérifier la présence de cette mention sur la carte grise, car il y a beaucoup de véhicules sans cette mention, ce qui les rend inutilisables et invendables.

La vignette Crit'air

Tout comme certains autres véhicules de secours, un véhicule TPMR ou PMR bénéficie d'une dérogation pour la circulation dans les ZFE. Mais en respectant certaines conditions, bien mettre votre vignette Crit'air sur le pare-brise, la carte de stationnement handicap visible.

Autoroute

L'or de votre passage au péage autoroutier et si votre véhicule TPMR dépasse ou avoisine les 2 mètres de haut, vous serez considéré en classe 2, pour bénéficier du tarif classe 1, a votre passage a la barrière de péage , appuyer sur le bouton ''ASSISTANCE'' et l'opérateur vérifiera à distance la présence de la carte de stationnement pour modifier la catégorie en classe 1.

La Réglementation d'un TPMR

La réglementation des véhicules TPMR évolue pour suivre les changements des automobiles et des fauteuils roulants. Pour être conforme à la législation, le véhicule TPMR doit suivre : une hauteur minimum intérieure, un volume inférieur autour du fauteuil roulant, un confort de l'usage en fauteuil roulant (visibilité vers l'extérieur, chauffage et éclairage), dimensions de la porte d'accès avec la rampe.

Le Fauteil Roulant

Tous les fauteuils roulants ne peuvent pas être utilisés dans un véhicule TPMR, s'assurer auprès du fabricant ou de votre revendeur de la comptabilité avec la norme ISO 7176-19.

Malus écologique ?

À l'achat d'un véhicule Neuf TPMR , le malus écologique n'est pas pris en compte en effet une exonération sera appliquée, mais attention , néanmoins attention l'administration fiscale peut dans certains cas autoriser que sur un seul véhicule à la fois.

Aides au Financement d'un Vehicule TPMR

M.D.P.H

Les Maisons Départementales pour les Personnes handicapées
La prestation de compensation du handicap (PCH)

*** Si vous faites une demande de prise en charge M.D.P.H pour l'achat d'un véhicule d'occasion bien s'assurer que le véhicule n'a j'amais beneficié par le passé de cette aide.

A.G.E.F.I.P.H

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes handicapées

 

F.I.P.H.F.P

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction Publique.

 

LES AIDES INDIVIDUELLES :

Caisses de Retraite
Sécurité Sociale
Mutuelles
CAF
Comités d'entreprise
Fondations / Associations
Services Sociaux